Actualités

Le sabot du cheval dans tous ses états

Participation du Dojo Equestre au salon du bien être avec le cheval ( 1er édition)

Ostéopathie

L’ostéopathie au sein du Dojo Equestre :    

 

est largement inspirée par les principes de l’Ostéopathie Biodynamique*.Un des concepts fondamentaux de la vision 0steopathique Biodynamique est que nous sommes des organismes auto-régulés : c’est un savoir, une sagesse inhérente au corps.Chaque individu vivant possède en son sein les ressources nécessaires à la Santé.Ce modèle biodynamique est basé sur l’embryologie (étude du développement de l’embryon)L’embryologie est un exemple concret des forces vitales en action guidant le développement de l’individu.Ce sont ces mêmes forces qui entrent en jeu lors des traitements.L’Ostéopathe, utilisant sa connaissance (notamment de l’anatomie) et son habilité palpatoire encourage le corps dans cette recherche d’équilibre et dans l’expression de sa Santé.

Appliquée aux animaux :

L’ostéopathie traite avant tout chaque animal comme un individu à part entière. Les différentes espèces du règne animal ont certes des fonctionnements différents mais les règles qui régissent leur santé sont les mêmes.

L’Ostéopathie aide l’organisme à exprimer pleinement son potentiel de vie et de réparation (en diminuant les contraintes et les douleurs éventuelles)

 

« La seule façon d’améliorer les performances d’un sportif est de diminuer ses handicaps » cf D. Giniaux

Il est bien évident que l’ostéopathie ne remplace pas un entrainement spécifique et adapté à chaque individu (avec un matériel adéquat) et ne peut se soustraire à une bonne préparation physique garante de l’intégrité du système musculo-squelettique de l’individu quel qu’il soit.D’autre part, le travail en collaboration avec le Shiatsu permettra de mettre en évidence les caractéristiques de terrain de l’Individu ainsi qu’une éventuelle inadéquation de l’environnement, afin de donner des conseils pour limiter les influences extérieurs qui participent au déséquilibre.

Alors une ou plusieurs séances par an ?

L’idée « toute faite » qu’une séance par an est largement suffisante, exclue de fait la dimension globale et causale de la démarche ostéopathique. Le nombre de séances dépend du « vécu traumatique » de l’animal (qui s’exprime sous forme de défauts mécaniques ou de handicap) mais aussi de la relation que vous avez avec celui-ci.Toute notre histoire de vie est inscrite dans nos tissus et une seule séance ne peut résoudre les problèmes liés à l’ensemble de ces strates. Mais les changements qui s’opèrent après chaque séance sont notables et durables.

Le travail ostéopathique n’est pas qu’ un traitement symptomatique, orienté vers la douleur, mais un traitement de fond, et le résultat n’est pas forcément immédiat.Les ressources profondes des individus s’appréhendent sur plusieurs séances.On peut tout de même globalement diviser les « conditions pathologiques » en deux catégories aigües et chroniques :

  • Les états « chroniques » se sont installés lentement et se sont incrustés dans le corps. Il leur faudra du temps pour se résoudre car les bas niveaux énergétiques et le manque de puissance vitale indique que le corps ne peut pas faire beaucoup plus que ce qu’il fait déjà. IL n’y aura à prioris pas un changement spectaculaire mais une amélioration lente et progressive de la santé.
  •  Les états « aigus » sont tout à fait différents. Il s’agit de quelque chose de dynamique et les défenses corporelles tentent de s’en occuper. Les énergies du corps sont déjà activées et le rééquilibrage se fera de façon beaucoup plus rapide.

A quelle(s) occasions ? (que ce soit pour l’humain ou l’animal)

Autour de la naissance :
  • confort de la grossesse
  • Préparer la naissance
Accompagnement croissance et développement :
  • pour son capital de santé adulte, il est essentiel que l’enfant ou le jeune animal grandisse de façon harmonieuse sur des bases saines
Autour de la pratique sportive :
  • Accompagnement des épisodes de vie spécifiques (chocs, chutes, etc)
  • Accompagnement de la vieillesse
  • Accompagnement de couple (cheval/cavalier, chien/partenaire, autre)

* Le concept d’ostéopathie biodynamique a été développé par le Dr Jim Jealous qui a clarifié et synthétisé les enseignements de ses illustres prédécesseurs et notamment les Dr AT Still, WG Sutherland et R Becker .

 

Plante et chevaux

Ouverture de l’Ecole de Shiatsu Animalier au sein du Dojo Equestre

Ecole de Shiatsu animalier de Stéphane Lamasou

Association Dojo Equestre

Objet : réunir des professionnels autour d’un lieu de réflexion et d’échanges (vétérinaires, ostéopathes, professionnels de la médecine traditionnelle chinoise, des pratiques de bien- être au sens plus large, du parage, de la communication animale, etc.) autour de cas pratiques afin de progresser, d’optimiser la pratique de chacun : proposer un suivi croisé ostéopathie/shiatsu/médecine traditionnelle chinoise/parage afin d’améliorer la santé globale des patients, proposer des activités complémentaires avec une visée de développement personnel (humain et/ou animal) plus large, proposer des formations ou stages professionnels ou non (y compris pour un public d’enfants), tout autre objet qui pourra être décidé en assemblée ordinaire.
R.N.A : W273003767

 

Nouvelle année chinoise 2018

Ouverture du site internet

Bienvenue sur le site internet du Dojo Équestre

De Sandrine Guntzburger et Stéphane Lamasou

 

 

 

Retour